Blog

Bienvenue sur les news d'antidote à Port Louis ! Cet espace est dédié à de courtes informations relatives à la vie du centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote". Bonne lecture !

Vous pouvez :

- également écrire quelques mots sur notre livre d'or.

- nous suivre sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, pinterest, google my business, you tube...

- vous inscrire à la "newsletter" pour être sur notre liste de diffusion. Vous avez manqué une newsletter, contactez nous, nous vous la transmettrons par mail.

Pour être informé des événements, sorties, bi-plongées à la Pointe de la Grande Vigie, formations... inscrivez vous sur le blog

Alors, n'hésitez pas...

  • Le sentier sous-marin de Port-Louis

    Port-Louis, et plus particulièrement la plage du souffleur, a été le premier site choisi pour créer un sentier sous-marin en Guadeloupe. Ce sentier était matérialisé par 4 bouées de surface qui n'ont, malheureusement, pas résisté à une forte houle du Nord. Aujourd'hui, restent les anneaux dans le plateau récifal, vestiges d'un autre temps... On peut néanmoins suivre les traces de ce sentier et découvrir les différents biotopes (lieux de vie) qui font la biodiversité des fonds sous-marins des Antilles : zone de sable, herbiers, récifs coralliens. A chaque espace, sa faune et sa flore respectives. Venez les découvrir avec le centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote" ! Venez vous émerveiller devant un tel univers !

    antidoteplongee guadeloupe

  • Formation d'initiateur

    Vous souhaitez transmettre votre passion, préparez l'initiateur !  

          antidoteplongee-guadeloupe-initiateur-2.jpg    

    Après avoir fait un stage initial de 2 jours ou 4 demi-journées, vous enseignerez en doublon avec votre tuteur pour valider le stage en situation (16 séances) et vous pourrez ainsi vous présenter à l'examen. 4 épreuves sont à préparer : le mannequin, la pédagogie pratique, la pédagogie organisationnelle et la règlementation.

    Initiateur, vous pourrez, dans les structures associatives, faire des baptêmes de plongée sous-marine et enseigner dans la zone 0-6 mètres (si vous êtes N2 ou N3), dans la zone 0-20 mètres (si vous êtes N4).

    Conditions : 18 ans - être Niveau 2 minimum + RIFAP - avoir 12 plongées en autonomie - être licencié à la FFESSM

     

    Lire la suite

  • Le baptême de plongée

    Pour les enfants (dès 8 ans) comme pour les grands, découvrez votre future passion !

    De la plage ou en bateau, le baptême de plongée sera votre toute première exploration subaquatique. Nous avons plusieurs sites dédiés : "l'aquarium", "le trou à l'orage", "les jardins de Fajou"...

    Après vous avoir équipé (palmes, masque, shorty), un moniteur du centre de plongée sous-marine antidote vous expliquera brièvement la fonction du matériel nécessaire et quelques gestes de base, la communication, la faune et la flore à découvrir.

    Puis, ce sera le départ pour cette nouvelle aventure, le moniteur vous prend par la main ou le bras pour une balade sous-marine d’une vingtaine de minutes entre la surface et -6m (maximum). Inutile d’aller plus bas, il y a tant à voir !

    Vous souhaitez prolonger ce moment avec une plongée plus longue (environ 40 minutes), nous vous proposons le "baptême +".

    N’hésitez pas, c’est un moment inoubliable...

    L’accès à un baptême de plongée est simple, si l’on est en bonne santé. Il n'est pas nécessaire de présenter un certificat médical. Madame, si vous êtes enceinte, patientez, ce sera pour la prochaine fois.

    Ah, au fait, il  n’est pas nécessaire de bien savoir nager.

    antidoteplongee guadeloupe

     

  • Les jeunes lycéens de Port-Louis en randonnée palmée

    Dans le cadre d'un projet porté par l'équipe pédagogique du Lycée de Port-Louis, un groupe de jeunes ont pu s'initier à la randonnée palmée et découvrir les fonds sous-marins de Port-Louis. Après une intervention dans le cadre de la semaine du développement durable en janvier pour sensibiliser les jeunes à la protection de la vie sous-marine, une demi-journée a été consacrée à la découverte du matériel nécessaire à la randonnée palmée (palmes-masque-tuba) suivie d'une balade subaquatique d'une heure. On ne peut que satisfaire d'une telle opération devant l'émerveillement et la satisfaction des participants.

    antidoteplongee guadeloupe

    Lire la suite

  • Qu'est ce que la randonnée palmée ?

    La Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins (FFESSM) a défini la randonnée subaquatique comme une "promenade de surface en milieu naturel, muni de palmes, masque et tuba (PMT) et souvent d'un vêtement néoprène, avec la possibilité d'effectuer des plongées en apnée plus ou moins fréquentes et profondes".  (extrait du hors série subaqua n°7 - rando sub).

    Vous pourrez trouver différentes appelations pour la même activité : randonnée palmée, snorkeling, randonnée subaquatique, randonnée aquatique, balade aquatique, PMT...

    La randonnée palmée est un moyen simple et facile de découvrir la vie sous-marine proche de la surface, de partager une activité entre amis ou en famille et de faire un loisir respectueux de l'environnement. 

    Le matériel individuel consiste en des palmes (pour se déplacer sans se fatiguer), un masque (pour observer les fonds sous-marins et leurs habitants), un tuba (pour respirer sans être obligé de sortir la tête de l'eau à chaque inspiration), un lycra ou un vêtement néoprène (pour se protéger du froid ou du soleil). Dans le cas d'une randonnée palmée avec guide, celui-ci dispose d'un engin flottant (avec une bouée de signalisation et des plaquettes immergeables) pour permettre d'échanger avec les randonneurs et éventuellement de se reposer.

    Le centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote" vous accueille, dès lors que vous savez nager, pour vous faire découvrir la richesse des fonds sous-marins de Port-Louis à faible profondeur.

    antidoteplongee guadeloupe

     

  • Randonnée palmée guidée

    Bienvenue à Port-Louis, au centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote" pour découvrir la diversité des fonds sous-marins de Guadeloupe.

    Joëlle, monitrice de plongée Brevet d'Etat, guide de la mer, formatrice en biologie marine, saura vous guider dans votre randonnée palmée. Elle partagera avec vous explications et anecdotes sur la vie sous-marine.

    Après un rappel (si nécessaire) sur l'utilisation du matériel et les précautions à prendre pour faire une apnée, c'est parti pour 1h à 1h30 de balade. Au départ de la plage du souffleur ou depuis le bateau "antidote", partez à la découverte des différents "biotopes - lieux de vie" (herbiers, récifs coralliens, sable) où votre guide vous présentera divers végétaux mais surtout animaux : échinodermes (oursins, étoiles, holothuries...), crustacés (crabes, crevettes...), mollusques (monnaie caraibe, lambis ou casque), poissons, vers, coraux ... Pas besoin de savoir plonger pour apprécier la richesse des fonds sous-marins de Guadeloupe ! Venez vous émerveiller devant ce monde fabuleux ; prenez le temps d'observer les comportements (chasse, parades sexuelles, disputes sous-marines, camouflage...) ; profitez du moment et faites vous plaisir !

    antidoteplongee guadeloupe

  • Plongée profonde, quelles formations ?

    La plongée profonde à l'air est une plongée technique. Au delà d'une certaine profondeur, la plongée demande une organisation (planification), un comportement (vigilance) et des techniques de plongée appropriée. La formation théorique (sur les risques liés à la profondeur) et la formation pratique (par l'accoutumance à la profondeur) permettent d'acquérir des connaissances et des compétences pour évoluer dans cette zone. Une fois acquise, cette certification vous permettra d'aller découvrir des épaves, de nouvelles sensations...

    Différentes formations sont possibles avec le centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote" :

    -> cursus SSI : Deep (jusqu'à 40m)

    Conditions : 15 ans - être Open Water Diver

    -> cursus FFESSM :

    * PE40 (plongeur encadré 40m) :

    Conditions : 16 ans - être Niveau 1 ou équivalent + 4 plongées en milieu naturel.

    * PE 60 (plongeur encadrée 60m) :

    Conditions : 18 ans - Niveau 2 ou équivalent + au moins 20 plongées en milieu naturel dont 5 à 40m.

    -> cursus PADI : Deep (jusqu'à 40m)

    Conditions : 15 ans - adventure diver


     

     

     

     

  • Le froid en plongée

    L’eau refroidit le corps 25 fois plus vite que l’air.

    Même sous les Tropiques, dans les eaux chaudes, tout plongeur (quel que soit son niveau) se refroidit. Passé un certain seuil (propre à chacun), la plongée n’est plus un plaisir. Il faut le signaler.

    Froid

    Votre corps lutte contre le refroidissement :              
    -> Frissons puis tremblements
    -> Envie d’uriner
    -> Perte de sensibilité progressive aux extrémités (mains et pieds)
    -> Position de repli sur soi (« fœtus ») et désintérêt de la plongée


    Afin de limiter la mise en place du refroidissement :
    -> Plongez en forme physique et psychologique, avec envie
    -> Déjeunez le matin (réserves caloriques)
    -> Portez une combinaison (avec sous vêtements éventuels) adaptée (taille et climat)
    -> Apprenez à vous connaître


    Après votre plongée, déséquipez-vous (au moins le haut du corps), séchez-vous et vite au sec (se mettre à l'abri des courants d'air). Profitez d’une boisson chaude (thé, chocolat, café) éventuellement.

    Le froid peut être un facteur favorisant ou aggravant d'autres accidents (essoufflement, narcose, barotraumatismes, accident de désaturation).