Blog

Bienvenue sur les news d'antidote à Port Louis ! Cet espace est dédié à de courtes informations relatives à la vie du centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote". Bonne lecture !

Vous pouvez :

- également écrire quelques mots sur notre livre d'or.

- nous suivre sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, pinterest, google my business, you tube...

- vous inscrire à la "newsletter" pour être sur notre liste de diffusion. Vous avez manqué une newsletter, contactez nous, nous vous la transmettrons par mail.

Pour être informé des événements, sorties, bi-plongées à la Pointe de la Grande Vigie, formations... inscrivez vous sur le blog

Alors, n'hésitez pas...

  • Les dernières rencontres

    Ce début d'année 2017 a été riche en belles rencontres...

    Lire la suite

  • La pointe de la Grande Vigie

    Au Nord de la Grande Terre, sur la commune d’Anse Bertrand, de merveilleux sites, peu fréquentés, sont accessibles quand les conditions de mer (pas de houle du Nord) le permettent. Dans un décor insolite au-dessus et en-dessous le niveau de la mer, vous pourrez vous laissez porter par le courant le long des tombants ou entre les éboulis rocheux.

    Lire la suite

  • Le scooter sous-marin

    Plus loin, plus vite et sans palmer !! laissez vous tenter par de nouvelles sensations...

    Offrez une nouvelle dimension à vos plongées d'exploration et partez à la découverte des fonds sous-marins de Port-Louis.  Explorez d'une façon ludique une plus grande partie des sites et déjouez les courants.

    Le scooter sous-marin ou Diver Propulsion Vehicule se pratique en découverte avec un guide, en formation ou en location (après formation).

    antidoteplongee guadeloupe


     

  • Les sites du Nord Grande Terre Guadeloupe

    plonger en Guadeloupe ??

    Beaucoup de plongeurs débutants et confirmés optent pour un séjour à Bouillante (lieu réputé avec la réserve Cousteau). Et bien, pourquoi ne pas aller à la découverte de sites tout aussi sympa (c'est pas nous qui le disons mais nos plongeurs sur notre livre d'or ou sur le site Tripavisor, entre autres !) en vous rendant à Port-Louis, au centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote".

     

    Lire la suite

  • L'avion

    Avec le centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée antidote, venez plonger sur cette épave de petit avion agricole, un CESSNA 188, qui a servi dans sa première vie à l’épandage de pesticides sur les bananeraies. A la suite d'un accident, il n'a pas pu être réparé.

    Dépollué, immergé en 2000 par 22m de fond à la lisière de récifs coralliens, l'avion s'est colonisé au fil des années (éponges, ascidies, coraux...). L'épave sert également d’abri pour les poissons anges, les poissons papillons et le poisson lion. Regardez dans le bleu, vous verrez peut être des barracudas....

    La suite de la plongée se fait sur le plateau corallien riche de gorgones, éponges et coraux. Peut être aurez vous le loisir d'observer les anguilles jardinières sur le sable...

    En savoir plus : http://greec.free.fr/diaporama/cessna%20188/cessna.htm

    antidoteplongee guadeloupe

  • La plongée Nitrox : avantages et inconvénients

    Quand on plonge à l’Air, on respire un gaz dont les proportions sont environ : 21% d’Oxygène – 79% d’Azote

    Avec un Nitrox, on respire un gaz dont les proportions sont différentes ; les proportions d’Oxygène pourront évoluer de 22% à 40% et celles d’Azote de 78% à 60%.

    Lire la suite

  • Les arches et grottes de Port-Louis

    L'une des particularités des plongées sous-marines à Port-Louis en Grande Terre : les arches et grottes

    Contrairement à sa voisine (Basse Terre) qui culmine à plus de 1400m, la Grande Terre est une île plane, entièrement constituée de roches calcaires. Ce plateau, sculpté au fil des millénaires par la mer présente une structure architecturale sous-marine originale. En effet, le plateau récifal descend en pente douce régulièrement jusqu'à 8-9m puis descend rapidement sur un fond sablonneux à 20-25m. C'est dans cette zone (entre 12 et 18m) que vous pourrez, au cours de vos explorations sous-marines, passer sous des arches et grottes.

    "L'oeil", "pointe plate", "la cathédrale", "les arches d'Eddy", "les ancres", "le grand canyon"... autant de noms pour autant de sites...

    Allumez votre lampe et profitez : une faune fixée, colorée vit à l'abri de la lumière (éponges, corail dentelle, ...). Cigales de mer, langoustes, crabes épineux, crabes-nounours.... mais aussi tarpons, raies, tortues peuvent également faire partie du décor...

    Sous les arches, attention aux particules, préférez un palmage en "ciseaux" !!

    antidoteplongee guadeloupe

  • Comment fabriquer du Nitrox ?

    Plusieurs méthodes permettent la fabrication du Nitrox. L’Oxygène étant hautement combustible, même explosif, les manipulations ne se font que dans certaines conditions. Le centre de plongée sous-marine "antidote" est l'un des rares centres de Guadeloupe doté d'un compresseur à membrane. Ce compresseur dispose d'un filtre "séparateur moléculaire" qui permet de retirer un pourcentage d'Azote de l'air et ainsi d'augmenter le pourcentage d'Oxygène jusqu'à la valeur maximale de 40%.

    Bonnes plongées chez antidote !

    antidoteplongee guadeloupe