Formations

  • Spécialité Diver Stress & Rescue SSI

    Le stress est l'une des causes principales des accidents de plongée et a un impact négatif sur les situations de sauvetage. Ce programme vous permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour reconnaître et gérer le stress, prévenir les accidents et réagir correctement aux situations d'urgence rencontrées par les apnéistes. A l'issue de ce programme, vous obtiendrez la certification de Spécialité Diver Stress et Rescue SSI.

    Diver stress rescue

    Pour plus de renseignement

  • Spécialité Navigation SSI

    Ce programme permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour s'orienter en toute sécurité et confortablement sous l'eau pendant une plongée. Vous apprendrez à utiliser un compas ainsi que les techniques d'orientation naturelle, à estimer une distance, les procédures d'orientation de base, et comment aller et revenir d'un objectif. A l'issue de ce programme, vous obtiendrez la certification de Spécialité Navigation SSI.

    Navigation

    Pour plus de renseignement

  • Spécialité Deep Diving SSI

    De nombreux sites de plongée passionnants sont situés dans des eaux plus profondes. Sans une formation adaptée, ce type de plongée peut être risqué. La Spécialité Deep Diving SSI vous permet d'apprendre à planifier et à réaliser des plongées en toute sécurité et dans le confort au-delà de 18 mètres. Il s'agit également d'une condition préalable pour les formations avancées. A l'issue de ce programme, vous obtiendrez la certification de Spécialité Deep Diving SSI.

    Deep diving

    Pour plus de renseignement

  • La plongée pour les enfants

    Pour les enfants (à partir de 8 ans), le centre de plongée sous-marine antidote propose des baptêmes de plongée et des formations adaptées avec du matériel répondant à leur morphologie (shorty ou combinaison enfant, petit bloc, gilet enfant, détendeur avec embout enfant...).

    Les enfants pourront, en quelques séances ludiques, acquérir des savoir-faire :

    - apprendre à équiper le matériel (avec l'aide d'un encadrant),

    - apprendre à se mettre à l'eau (par différentes techniques) avec ou sans bloc en fonction de l'âge et de l'envie de l'enfant,

    - apprendre les gestes de sécurité (indispensables),

    - et apprendre à évoluer sous l'eau avec une palanquée (groupe de plongeurs).

    Ces apprentissages permettront de développer chez l'enfant ses techniques de nage, de prendre confiance en lui, d'écouter et de respecter les consignes données. Activité où la maitrise de la ventilation est importante (comme pour le yoga), la plongée permet de faire une activité calme et relaxante. Parce que chaque enfant est différent, l'équipe de moniteurs professionnels d'antidote saura s'adapter aux attentes et mettra tout en oeuvre pour assurer un apprentissage en toute sécurité.

    L'enfant va découvrir une fabuleuse "cour de récréation" qu'il apprendra à respecter.

    Les séances pourront se faire de la plage ou à partir du bateau.

    Un diplôme est remis à l'enfant avec son carnet de plongée. Comme pour l'activité adulte, le certificat médical est obligatoire.

    Bonnes plongées !

    Lire la suite

  • Formation d'initiateur

    Vous souhaitez transmettre votre passion, préparez l'initiateur !  

          antidoteplongee-guadeloupe-initiateur-2.jpg    

    Après avoir fait un stage initial de 2 jours ou 4 demi-journées, vous enseignerez en doublon avec votre tuteur pour valider le stage en situation (16 séances) et vous pourrez ainsi vous présenter à l'examen. 4 épreuves sont à préparer : le mannequin, la pédagogie pratique, la pédagogie organisationnelle et la règlementation.

    Initiateur, vous pourrez, dans les structures associatives, faire des baptêmes de plongée sous-marine et enseigner dans la zone 0-6 mètres (si vous êtes N2 ou N3), dans la zone 0-20 mètres (si vous êtes N4).

    Conditions : 18 ans - être Niveau 2 minimum + RIFAP - avoir 12 plongées en autonomie - être licencié à la FFESSM

     

    Lire la suite

  • Plongée profonde, quelles formations ?

    La plongée profonde à l'air est une plongée technique. Au delà d'une certaine profondeur, la plongée demande une organisation (planification), un comportement (vigilance) et des techniques de plongée appropriée. La formation théorique (sur les risques liés à la profondeur) et la formation pratique (par l'accoutumance à la profondeur) permettent d'acquérir des connaissances et des compétences pour évoluer dans cette zone. Une fois acquise, cette certification vous permettra d'aller découvrir des épaves, de nouvelles sensations...

    Différentes formations sont possibles avec le centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote" :

    -> cursus SSI : Deep (jusqu'à 40m)

    Conditions : 15 ans - être Open Water Diver

    -> cursus FFESSM :

    * PE40 (plongeur encadré 40m) :

    Conditions : 16 ans - être Niveau 1 ou équivalent + 4 plongées en milieu naturel.

    * PE 60 (plongeur encadrée 60m) :

    Conditions : 18 ans - Niveau 2 ou équivalent + au moins 20 plongées en milieu naturel dont 5 à 40m.

    -> cursus PADI : Deep (jusqu'à 40m)

    Conditions : 15 ans - adventure diver


     

     

     

     

  • Pourquoi se former à Port-Louis ?

    Idéalement situé dans le Grand-Cul-de-Sac Marin, Port-Louis profite d'une eau claire et dont la température oscille entre 26 et 30° ; des conditions optimales pour favoriser une formation (initiale ou de perfectionnement) dans de bonnes conditions. Les séances de formation pourront se faire de la plage du Souffleur ou à partir du bateau. Le nombre de séances de formation indiqué est un minimum ; vous pourriez donc être amené à effectuer des plongées techniques supplémentaires selon vos aptitudes.
     
    La plongée est une activité sportive réglementée (Code du sport). Les formations technique et théorique sont indispensables pour une pratique en toute sécurité. A chaque niveau, des savoir-faire, des connaissances sont acquis (par exemple : apprendre à équiper son matériel et les gestes de sécurité pour les niveaux 1, assister un autre plongeur et s'orienter pour les niveaux 2, guider une palanquée pour les niveaux d'encadrement, enseigner pour les moniteurs). Votre formation finie, profitez de la richesse des fonds sous-marins. Plongez, Plongez et Plongez pour acquérir de l'aisance en fonction de vos prérogatives et pour le plaisir.
    antidoteplongee guadeloupe

  • La plongée profonde

    La commission technique du Comité Bretagne-Pays de la Loire a édité une fiche avec 14 bons conseils spécial "plongée profonde". A lire attentivement...

    plongee-prof.jpeg