Côté bio

  • Dauphins

    On ne s'en lasse pas...

    Une dizaine de plongeurs d'antidote ont pu profiter d'une nage avec les dauphins entre la pointe d'Antigues et pointe plate. Un groupe, d'une vingtaine d'individus, composé de mères et petits, est venu faire le buzz !!

    antidoteplongee guadeloupe

    Plus de photos

  • Des coraux protégés

    Le Parc National de Guadeloupe a fait parvenir un nouvel arrêté concernant la protection des coraux. En effet, certaines espèces sont maintenant protégées.

    20170425-am-coraux.pdf

    antidoteplongee guadeloupe

  • Collection "je suis..."

    Le centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée antidote est une structure sensible à la protection de l'environnement. Pour ce faire, l'équipe est toujours disponible pour oeuvrer pour le nettoyage du littoral (auprès de l'école de la mer) ou du port (à la demande du Conseil Départemental) mais aussi pour transmettre la connaissance. A cet effet, des journées de découverte du milieu marin sont organisées régulièrement mais vous pouvez également consulter des petites fiches de présentation de nos compagnons de plongée sous-marine grâce à la collection "je suis..." Et pour en savoir plus sur ces animaux, n'hésitez pas à vous inscrire à un stage de biologie sous-marine.

     

    antidoteplongee guadeloupe

  • Des formations en biologie marine

    Envie de découvrir et/ou de comprendre le monde sous-marin, de donner un nom ou de savoir à quelle grande famille appartient tel ou tel animal, de savoir où "dénicher" la crevette pistoléro ou la délicate araignée décoratrice...

    Le centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée antidote vous propose différentes formations en biologie sous-marine reconnue par la FFESSM, l'ANMP, SSI ou PADI  : la journée de découverte, le stage "éducation du regard ou plongeur naturaliste", le stage de perfectionnement.

    Ces formations s'adressent aux plongeurs, confirmés ou non, qui souhaitent soit mieux connaitre les habitants des fonds sous-marins des Antilles mais aussi d'ailleurs, soit animer leurs plongées en tant que guide de palanquée. Joëlle, formatrice fédérale en biologie 2ème degré, se charge de l'animation et de la validation de ces stages.

    antidoteplongee guadeloupe

  • antidote : centre ambassadeur Longitude 181

    Depuis sa création en 2013, le centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote" adhére à l'association Longitude 181 Nature et est donc reconnu comme centre ambassadeur de la charte international du plongeur responsable.

    Quel est notre engagement ? antidote est un centre éco-responsable ; il favorise le covoiturage pour se rendre au port, a un récupérateur d'eau de pluie pour le rinçage du matériel, trie les déchets, utilise des gobelets réutilisables... Pour préserver les sites de plongées, antidote veille à utiliser les mouillages permanents quand il existe, remonte l'ancre grâce à un parachute de relevage, veille aux nombres de plongeurs sur site ainsi qu'à leur comportement (on ne jette rien, on fait attention à son palmage,...) , participe à des campagnes de chasse du poisson-lion...

    En tant que plongeur, vous pouvez aussi soutenir Longitude 181 Nature en adhérant et en adoptant la charte du plongeur responsable.

    Pour en savoir plus :

    Long181 newlogo couleur 700dpi

    Lire la suite

  • Les dernières rencontres

    Ce début d'année 2017 a été riche en belles rencontres...

    Lire la suite

  • Chant des baleines

    A défaut de les voir, on peut les entendre...Ommag

     

         

    Merci à Dany Moussa et à Sandra Jean 

    Baleine