Nitrox
-
Qu'est ce que le Nitrox ?
- Le 2020-06-07
- Dans Nitrox
- 0 commentaire
Le Nitrox est la contraction des noms anglais "NITRogen" (azote) et "OXygen". On peut également utiliser les termes EAN ou EANx pour "Enriched Air Nitrox". Le Nitrox désigne tout mélange de ces deux gaz dans des proportions différentes de celles de l'air (l'air respiré contient environ 21% d'Oxygène pour 79% d'Azote).Utiliser un Nitrox pour respirer en plongée, c'est utiliser un air dont les pourcentages en Azote et en Oxygène sont modifiés. Il peut donc contenir n'importe quel pourcentage d'Oxygène :- s'il contient moins de 21% d'Oxygène, on dira qu'il s'agit d'un mélange sous-oxygéné (ou hypoxique)- s'il contient plus de 21% d'Oxygène, on dira qu'il s'agit d'un mélange sur-oxygéné.Par convention, on place toujours le chiffre de l'Oxygène en premier (exemple : EAN32/68 pour un Nitrox dont la teneur en Oxygène est de 32%)Les Nitrox les plus utiisées sont les Nitrox 32 et Nitrox 36.Pour plonger au Nitrox, votre centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote" vous propose des formation SSI ou FFESSM. -
Formations Nitrox
- Le 2017-04-21
- Dans Nitrox
- 0 commentaire
En fonction de votre cursus ou de votre choix, le centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée "antidote" propose différentes formations Nitrox :
Plongeur Nitrox FFESSM
Conditions : Niveau 1 ou équivalent, avoir effectué au moins 10 plongées dans la zone des 20m
Plongeur Nitrox Confirmé FFESSM
Pour découvrir d’autres possibilités (de 40% à l’oxygène pur)
Conditions : Niveau 2 ou équivalent + plongeur nitrox, avoir effectué au moins 10 plongées dans la zone des 30-40m, avoir un ordinateur de plongée multigaz
-
La plongée Nitrox : avantages et inconvénients
- Le 2017-04-19
- Dans Nitrox
- 0 commentaire
Quand on plonge à l’Air, on respire un gaz dont les proportions sont environ : 21% d’Oxygène – 79% d’Azote
Avec un Nitrox, on respire un gaz dont les proportions sont différentes ; les proportions d’Oxygène pourront évoluer de 22% à 40% et celles d’Azote de 78% à 60%.
-
Comment fabriquer du Nitrox ?
- Le 2017-04-19
- Dans Nitrox
- 0 commentaire
Plusieurs méthodes permettent la fabrication du Nitrox. L’Oxygène étant hautement combustible, même explosif, les manipulations ne se font que dans certaines conditions. Le centre de plongée sous-marine "antidote" est l'un des rares centres de Guadeloupe doté d'un compresseur à membrane. Ce compresseur dispose d'un filtre "séparateur moléculaire" qui permet de retirer un pourcentage d'Azote de l'air et ainsi d'augmenter le pourcentage d'Oxygène jusqu'à la valeur maximale de 40%.
Bonnes plongées chez antidote !