La pointe de la Grande Vigie

  • Le 2017-04-19
  • Dans Sites
  • 0 commentaire

Au Nord de la Grande Terre, sur la commune d’Anse Bertrand, de merveilleux sites, peu fréquentés, sont accessibles quand les conditions de mer (pas de houle du Nord) le permettent. Dans un décor insolite au-dessus et en-dessous le niveau de la mer, vous pourrez vous laissez porter par le courant le long des tombants ou entre les éboulis rocheux.

Après environ 45 minutes de navigation (entre Port-Louis et la Pointe de la Grande Vigie), le bateau antidote ralentit pour vous laisser admirer le paysage. Au-dessus du niveau de la mer, d'impressionnantes falaises calcaires d'une hauteur de 80m, sculptées par l'océan Atlantique au cours des millénaires. Peut être apercevrons-nous un pêcheur, perché sur un surplomb, dominant les éléments.

Après avoir profiter du paysage au-dessus, plongeons pour découvrir la "petite arche de la Vigie", la "Grotte Amédien" (peu profonde, large, elle est accessible pour tous les niveaux), les dérivantes le long de la Pointe Montagnier, de la Tortue ou de la Vigie. Plusieurs plongées sont possibles à la Vigie, certaines sont accessibles dès le niveau 1 ; pour d'autres, il est préférable, pour en profiter pleinement, d'avoir la qualification "plongée profonde PADI" ou "plongeur encadré 40m FFESSM ou ANMP".

Admirez dans "le jardin de la Vigie" les gorgones arborescentes, cornes d'élan, corail-cierge, ... sans oublier tous les poissons de récif qu'il est possible de trouver. Peut être verrez vous une tortue, posée, occupée à déguster quelques algues ou éponges ou rencontrerez-vous un requin nourrice...

Sortie en bi-plongées avec un intervalle surface d'environ 1 heure pendant lequel le centre de plongée sous-marine antidote vous offre une collation (fruits, gâteaux, boissons fraiches ou chaudes...). La pause se fait dans une crique où vous pourrez continuer d'admirer la beauté du site et profiter d'une eau turquoise. Laissez vous tenter !

antidoteplongee guadeloupe

Vous devez être connecté pour poster un commentaire