Plongée Nitrox
Le Nitrox : qu'est-ce donc ?
Contraction des mots anglais "NITRogen" et "OXygen", ce mélange respiré désigne simplement un gaz enrichi en Oxygène (plus de 21% d’oxygène, teneur de notre air habituellement respiré). On peut également utiliser les termes EAN ou EANx pour "Enriched Air Nitrox".
Ce "mélange" respiré est de plus en plus associé à la plongée loisir, voire à la plongée plaisir, car simple et sécurisant. Voici quelques bonnes raisons de passer à la plongée Nitrox :
- En plongée, nous respirons de l’air, composé principalement d’Oxygène (≈21%), d’Azote (≈78%), de Gaz Carbonique (CO? et autres ≈ 1%). Le gaz "pénalisant" est l’Azote (responsable des paliers de décompression). En diminuant son % (donc sa quantité), on en respire moins : on est donc MOINS pénalisé. En contrepartie, on respire un air enrichi en Oxygène ; notre courbe de sécurité augmente.
- Vous pourrez plonger (à profondeur identique en respirant de l’air) plus longtemps ; quel avantage en Guadeloupe, où l’eau est chaude et nos durées de plongée conséquentes. En respirant un Nitrox, vous augmentez le temps de non décompression à chaque plongée.
- La formation, accessible dès l'Open Water Diver, est simple, rapide, pratique
- Pas de matériel spécifique.
Le centre de plongée sous-marine antidote plongée Guadeloupe propose des formations Nitrox SSI selon vos disponibilités, n'hésitez pas à nous contacter.
Cursus SSI
Plongeur Nitrox - kit de formation + certification
Le programme Enrichi Air Nitrox SSI vous permet d'apprendre à planifier des plongées et à réaliser en toute sécurité des plongées avec des mélanges d'air enrichi jusqu'à 40% d'oxygène. Par rapport à l'air, la plongée au Nitrox permet d'augmenter les limites de non-décompression, d'augmenter la sécurité et de réduire les temps d'intervalles de surface. A l'issue de ce programme, vous obtiendrez la certification de Spécialité Enrichi Air Nitrox 32 ou 40% SSI.
Condition : être Open Water Diver