antidote : plongée en Guadeloupe

Crevettes et autres crustacés

Crevettes...

Quand on parle de crustacés, la première espèce qui vient à l'esprit est la crevette et pour cause, on la trouve partout, dans toutes les mers (des mers froides à nos eaux plus tempérées) et à toutes les profondeurs (de la flaque où les enfants pataugent avec leur épuisette aux profondeurs abyssales).

En Guadeloupe, comme ailleurs, les crevettes sont donc présentes.

De la famille des arthropodes, les crevettes sont des crustacés décapodes nageurs c'est-à-dire qu'elles ont un corps segmenté avec une carapace et dix pattes articulées et qu'elles peuvent se déplacer en nageant.

Voici quelques unes de celles que vous pourrez rencontrer en Guadeloupe, dans le Grand Cul de Sac Marin :

antidoteplongee-guadeloupe.jpg

... crabes...

Les crabes et araignées (Brachyoures) sont des crustacés décapodes marcheurs. L'abdomen est complètement replié sous le céphalothorax.

Crabes (nounours, d'anémone, corail, d'oursin, pois de spatange...), araignée nez pointu, araignée de récif, araignée décoratrice, araignée des gorgones...

Retour page d'accueil

... et autres crustacés

Sur quels sites peut on les trouver ?

Les crustacés préfèrent la nuit donc on les trouvera dans des endroits où ils peuvent se mettre à l'abri dans la journée. Les arches et grottes, les anfractuosités des jardins coralliens, ... sont autant de cachette. A vous de partir à leur recherche !