antidote : plongée en Guadeloupe

Qui s'y frotte, s'y pique !!!

Je vous présente le groupe des échinodermes, qui veut dire "épine dans la peau". Ces drôles d'animaux marins n'ont pas de tête, pas de droite, ni de gauche et pour cause, ils ont le corps divisé en 5 parties, généralement égales. Ils n'ont pas de sang, pas d'os, pas de cerveau... par contre, ils ont des milliers de petits pieds pour se déplacer.

Certains broutent des algues (les oursins) alors que d'autres sont de véritables prédateurs (les étoiles de mer et les ophiures).

 

Les étoiles de mer

Les étoiles de mer ou astérides ont en général 5 bras qui partent du disque central. Si un bras est cassé, il peut se régénérer. La bouche est dessous, l'anus est dessus, vous ne regarderez plus les étoiles de mer de la même façon !!!

Redoutables prédateurs, certaines étoiles peuvent dévaginer leur estomac pour envelopper et consommer leur proie.

Les ophiures et astrophyton

Ophiure orange (Ophioderma rubicundum)
Astrophyton (Astrophyton muricatum)

Les crinoïdes

Comatule dorée (Davidaster rubiginosa)

Les crinoïdes ou comatules sont les échinodermes les plus anciens. Ils ont un corps petit et aplati d'où partent 5 bras qui se raméfient une ou plusieurs fois. Les bras ont un aspect plumeux et permettent de récupérer la nourriture.

Les holothuries

Les concombres de mer n'ont pas d'épines ni 5 bras mais ils sont bien dans la famille des échinodermes. En forme de saucisse avec une bouche à l'avant et un anus à l'arrière, ils rampent lentement sur le sable ou dans les récifs en quête de débris organiques.

Pour les trouver, suivez les crottes en forme de chapelet...

Les oursins

La hantise des baigneurs et des plongeurs !!!

Qui n'a pas, une fois, mis son pied, son genou, sa main sur un oursin et senti la douleur liée aux épines. Pour les extraire, pas de pince à épiler, ni aiguille, ça ne sert à rien et vous pourriez connaitre une infection. Du jus de citron (et oui, pas que dans le ti punch !) ou du vinaigre sur les épines et soyez patient.

Ils peuvent être réguliers (de forme sphérique) ou irréguliers (plats, ovales). Comme chez l'étoile de mer, la bouche est dessous, l'anus dessus. Certains peuvent être pris délicatement dans la main.

Retour page d'accueil

 

 

 

Sources : Découvrir la mer des Caraïbes et l'Atlantique tropical (S. Weinberg) - Invertébrés coralliens (P. Humann)